travail vie merci monde enfants dieu gratuit france
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Parcours perso (suite 2) (1)
bonjour. je suis b.b j habite à kenenda relizane algérie je cherche des villes photos de mon village..ci il y
Par Anonyme, le 13.06.2023
bonjour avez vous des photos de le region de palistro-miner ville
Par Anonyme, le 20.09.2022
émouvant le père de françois de l'espinay un prêtre du temps de son passage a beauvoir sur mer qui ma fait réc
Par lysiane barreteau, le 21.12.2021
merci à jacques pour son blog que j'ai lu assidûment et qui est bien argumenté.
m oi je suis arrivé en algéri
Par Anonyme, le 20.10.2021
je m'appelle jennifer leroi veuve française née le 16 juin 1952. je dispose sur un compte bloqué à la banque b
Par belleto, le 24.07.2020
· Des prêtres embarqués comme marins-pêcheurs
· Appelés en Algérie, 1956 & après : I
· TROIS GUERRES AU XX° SIECLE / LETTRES DE SOLDATS
· 1956 Lettres d'un soldat rappelé dans la guerre d'Algérie
· OCEAM aux Sables d'Olonne à la tour d'Arundel
· MAL DE MER
· solitudes
· SAUVER LA MER
· Le temps des soldats rappelés pour la guerre en Algérie
· Joseph Fonteneau, naufragé au large de l'Espagne
· Aumôniers des gens de mer et prêtres marins
· coexister
· Trois marins pêcheurs rescapés d'un naufrage
· Tous dans le même bateau
· Appelés en Algérie, 1956 & après. II
Date de création : 15.05.2012
Dernière mise à jour :
12.01.2020
73 articles
AVANCE AU LARGE – Les Sables d’Olonne
Il faut rendre hommage à l’équipe locale de la Pastorale du Tourisme qui cette année encore organisait la journée sortie en mer « Avance au large ». Elle s’était associée des membres de l’association OCEAM avec l’antique chalutier Kifanlo, classé Monument Historique, et comme par le passé des adhérents de la dynamique APPO, association des Plaisanciers de Port Olona, habituée du partage gratuit de ses bateaux avec des associations comme « Handi t’aime » pour des enfants marqués par le handicap.
Ce jeudi 11 août une quarantaine d’inscrits, vacanciers désirant prendre la mer, ou sablais de toujours allaient prendre le large dans une escadre de 7 bateaux, voile et moteur. Ce projet s’inscrivait dans la pastorale locale. Aussi avant de s’embarquer chacune recevait un feuillet invitant à un partage à bord. On y pouvait lire « Jésus dans la tempête en mer de Galilée dans l’évangile selon Marc ». Au local du Club House de Port Olona on a chanté : « Tu es le Dieu des grands espaces…. Passe à travers la mer… quand tu souffles en nos cœurs tu bouscules nos peurs et nous quittons nos maisons bien fermées pour t’annoncer au monde entier ».
Puis la flottille s’élançait, allant jusqu’à Port Bourgenay pour les plus rapides, tandis que flottait sur chaque bateau la flamme « Avance au large » et même sur l’un d’entre eux le pavillon « Cap Vrai », cette association pour une spiritualité de la mer.
Au retour, une fois les bateaux bien amarrés, chacun à son bateau, skippers de toujours et marins d’un jour pouvaient partager le vécu de quelques heures en mer. Sur la plupart des bateaux une mer calme a permis se parler. « On s’est dit d’où on venait, comment on vivait notre vie humaine, notre vie spirituelle, notre confiance, parfois malmenée, en un Dieu qui paraît tarder à agir comme dans l’évangile de la tempête. » Une famille était venue par une information parue à l’Office du Tourisme. Tous dans les équipages de ce jour ne rejoignent pas la foi chrétienne, Un temps de fraternité, de contemplation, de découverte dans l’intergénération, comme l’a souligné le P. René Cougnaud, responsable au diocèse de la Pastorale du Tourisme.
Aux Sables d’Olonne la mer des touristes et des vacanciers est aussi d’abord la mer des marins pêcheurs et du commerce, la mer du plus modeste des surfeurs et des sportifs du plus haut niveau avec le Vendée-Globe. Nous aimons la partager. Merci à la PRTL pour cette journée.