texte travail vie moi monde roman mer enfants france belle mode création amitié femmes solidarité soi
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Parcours perso (suite 2) (1)
bonjour. je suis b.b j habite à kenenda relizane algérie je cherche des villes photos de mon village..ci il y
Par Anonyme, le 13.06.2023
bonjour avez vous des photos de le region de palistro-miner ville
Par Anonyme, le 20.09.2022
émouvant le père de françois de l'espinay un prêtre du temps de son passage a beauvoir sur mer qui ma fait réc
Par lysiane barreteau, le 21.12.2021
merci à jacques pour son blog que j'ai lu assidûment et qui est bien argumenté.
m oi je suis arrivé en algéri
Par Anonyme, le 20.10.2021
je m'appelle jennifer leroi veuve française née le 16 juin 1952. je dispose sur un compte bloqué à la banque b
Par belleto, le 24.07.2020
· Des prêtres embarqués comme marins-pêcheurs
· Appelés en Algérie, 1956 & après : I
· TROIS GUERRES AU XX° SIECLE / LETTRES DE SOLDATS
· 1956 Lettres d'un soldat rappelé dans la guerre d'Algérie
· OCEAM aux Sables d'Olonne à la tour d'Arundel
· MAL DE MER
· solitudes
· SAUVER LA MER
· Le temps des soldats rappelés pour la guerre en Algérie
· Joseph Fonteneau, naufragé au large de l'Espagne
· Aumôniers des gens de mer et prêtres marins
· coexister
· Trois marins pêcheurs rescapés d'un naufrage
· Tous dans le même bateau
· Appelés en Algérie, 1956 & après. II
Date de création : 15.05.2012
Dernière mise à jour :
12.01.2020
73 articles
Et les femmes dans le milieu maritime de la pêche ?
Elles sont peu nombreuses à bénéficier d’un statut professionnel d’inscrits maritimes. Au 31/12/2011 la préfecture de Vendée identifiait 893 marins pour la pêche dont 19 femmes seulement.Avec un conjoint souvent en mer, leur action est d’autant plus importante à terre. Elles ont su s’organiser dans l’association « Femmes et Familles de marins », présidée par Florence Pineau, par ailleurs élue municipale à Olonne sur Mer. (affmv@wanadoo.fr) Cette association était à l’origine du colloque qui se tint le vendredi 13 janvier 2012 au Centre de Congrès des Atlantes aux Sables d’Olonne où s’exprimèrent aussi des femmes des milieux professionnels de l’agriculture.
Parmi les femmes du monde la pêche on entendit : Nathalie Gendron, de Noirmoutier, vice-présidente. Magali Bertaud, mytiliculture dans la baie de l’Aiguillon, Virginie Laurent, avec une formation reconnue de « conjoint collaborateur maritime » , issue d’une famille de marins pêcheurs qui ajoutait : « La mer, c’est mélange d'angoisse et de passion. Mon mari adore son métier et moi-même j'ai appris à apprécier ce mode de vie différent. »
On eut aussi le témoignage d’Annick Rabiller,cheville ouvrière dans cette association :« Je suis issue du milieu agricole. Marié en 1966 à Richard, un jeune marin du port de Saint Gilles Croix de vie. Dès le lendemain de notre mariage, il partait à la pêche au thon pendant un mois. Il était passionné par son métier, la mer et lui étaient inséparables, je me suis vite rendu compte que j'avais épousé les DEUX, Richard et la mer. Mon expérience est celle de beaucoup de femmes de marins que je fréquente depuis plus de 45 ans. Par Richard, mais sans aller en mer, j'ai connu, depuis la terre, la pêche au thon, puis la pêche côtière à Madagascar, où j'ai suivi mon mari. Au retour en France, ce fut de nouveau, la pêche au thon depuis Les Açores jusque sur les côtes d’Irlande.
En l’absence d’un mari, en mer pour plusieurs semaines ou un mois , comme toutes les femmes de marins-pêcheurs, il fallait assumer, souvent seule, les charges du foyer, l'éducation de nos deux enfants. De ce fait je n'ai pas repris une activité professionnelle. Je suis restée disponible pour êtreson amarre de terre et faire en sorte que sa courte présence parmi nous soit consacrée à la famille. Avec les dangers de la mer, pendant les longues absences du mari, l'inquiétude et les responsabilités pèsent parfois lourdement. J'ai partagé cela avec les autres femmes de marins, car le monde maritime est une grande famille.
Dans les années 70 aux Sables d'Olonne, avec l'aide de la Mission de la Mer, les femmes avaient éprouvé le besoin de se regrouper, de s’organiser et de rechercher ensemble des solutions pour faire face aux difficultés que nous rencontrions. Nous nous retrouvions régulièrement à 60 -80 femmes avec des intervenants dans différents domaines, sur la famille, l'éducation des enfants, la connaissance des structures maritimes. Nous faisions de la formation à notre manière !
Le premier grand travail a été en 1972 la création d'une mutuelle pour les familles de marins : cela fut une grande avancée.
Puis dans les années 80, lors de conflits entre les marins français et Espagnols, les femmes ont organisé des rencontres en France et en Espagne pour mieux connaître les difficultés de chaque côté de la frontière. Au fil du temps nous avons fait avancer la question de la sécurité, puis la reconnaissance du travail des femmes et la retraite pour les veuves. Peu à peu les rencontres se sont élargies avec le réseau européen AKTEA et les agricultrices des pays de Loire.
A travers ces échanges, j’ai pris conscience que bon nombre de problèmes sont lié à la méconnaissance des réalités de chacun et que le dialogue est très important pour la résolution des conflits, quelle que soit leur importance.
En 1993, lors de la grande crise de la pêche, les femmes se mettent en association aux Sables d'Olonne.
En 2002, avec les femmes des autres ports, elles créent l'Association des Femmes de Marins de Vendée, puis au niveau national la fédération Femmes du milieu maritime.
En 1997 la loi accordait enfin un statut aux conjointes de patron pêcheur.
En Vendée une des démarches importantes a été de contribuer à mettre en place une formation qualifiante et diplomante, pour que le rôle et la place des femmes de marins soient mieux reconnus quelque soit le type de pêche pratiqué par le conjoint.
Personnellement j’ai reçu, réconfort, amitié et solidarité auprès des femmes de marins avec qui j'ai travaillé et qui continuent à soutenir le monde maritime. » (Annick).
« La famille aujourd’hui, paroles de femmes, » tel le titre d’un document de 64 pages édité par une plateforme de Mouvements féminins dans l’Eglise en Vendée. Un recueil fruit d’une belle aventure. Une réflexion qui a permis d’accueillir diverses réalités de vie de femmes au sein de la famille. Un groupe de femmes de marins s’y exprime, notamment pages 33 et 34 à propos de la place du père. Publication en juin 2013.